fbpx

Progression au Québec

Les arbitres, tout comme les joueurs, peuvent progresser dans les différents niveaux de compétition. Pour en savoir plus sur le parcours de l’arbitre au Québec, vous pouvez consulter l’image ci-jointe à gauche. À l’association de soccer régionale de Lanaudière, nous nous occupons principalement de la liste régionale qui inclut la ligue Senior A, LLLM (AA) et LDP (U-13 et U-14). Vous trouverez davantage d’information ci-dessous.

Liste d’assignation

Club – Liste locale

L’arbitre débute son parcours sur la liste locale de son club, où il pourra acquérir l’expérience nécessaire pour intégrer la liste régionale de l’Association régionale de soccer de Lanaudière (ARSL). Cette liste régionale est divisée en trois niveaux.

ARS Lanaudière – Liste régionale

Le premier niveau est la liste régionale 2. L’arbitre débutera alors comme arbitre assistant sur des matchs séniors A.

Le deuxième niveau est la liste régionale 1. L’arbitre arbitrera alors des matchs de la ligue interrégionale (LLLM – AA).

Le troisième niveau est le programme de développement. Les arbitres du programme de développement souhaitent atteindre le prochain niveau, c’est-à-dire la liste provinciale. Ce programme de développement demande de l’implication de la part du candidat ainsi qu’une participation à un test physique. Les arbitres continueront d’évoluer dans la ligue AA et sénior A, mais arbitrera aussi des matchs de la ligue de développement provinciale (LDP).

Tous les arbitres de ces trois niveaux sont considérés sur la « liste régionale » et les matchs sont assignés par l’ARSL.

Soccer Québec – Liste provinciale

L’étape suivante est l’intégration à la liste provinciale. Les arbitres de la liste provinciale pourront être assignés par Soccer Québec sur les matchs élites, c’est-à-dire la ligue soccer élite du Québec (LSEQ), la LDP et la première ligue de soccer juvénile du Québec (PLSJQ).

Distinction liste d’assignation et grade d’arbitre

Il est important de noter qu’il y a une distinction entre les listes d’assignation et les grades. Les listes d’assignation permettent d’arbitrer au sein de différentes ligues alors que les grades sont des « niveaux ».

Il y a 5 grades : district, régional, provincial, national et international. Il y a 5 listes : locale, régionale, provinciale, nationale et internationale. Les grades ne coïncident pas nécessairement avec les listes d’assignation. Par conséquent, un arbitre de grade district peut évoluer sur la liste locale/régionale et sur la liste provinciale.

Pour arbitrer, tous les arbitres commencent par obtenir leur grade de soccer à 7 ou district (en savoir plus sur la formation d’arbitre). Le grade régional est habituellement obtenu seulement après avoir évolué pendant quelques années sur la liste provinciale sous recommandation de son ARS d’appartenance. Ainsi, pour évoluer sur la liste régionale, seulement le grade district est nécessaire.